Aide à la Création de Personnage
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Le joueur dispose de 100 PC (Points de Création) pour construire son personnage. Ces points de créations sont utilisés pour modifier tous les attributs et traits particuliers d'un PJ (Personnage de Joueur). Apporter une amélioration (donner un avantage) au personnage coûte des PC au joueur, mais il peut récupérer des PC en acceptant de rendre son PJ moins doué que la moyenne dans certaines compétences (ces désavantages doivent tout de même être limités en nombre pour que le PJ soit crédible). ...Contient : personnage (20), pj (6)Aide à la Création dePersonnageLe joueur dispose de 100 PC (Points de Création) pour construire sonpersonnage. Ces points de créations sont utilisés pour modifier tous les attributs et traits particuliers d'unPJ(Personnagede Joueur). Apporter une amélioration (donner un avantage) aupersonnagecoûte des PC au joueur, mais il peut récupérer des PC en acceptant de rendre sonPJmoins doué que la moyenne dans certaines compétences (ces désavantages doivent tout de même être limités en nombre pour que lePJsoit crédible). LES ATTRIBUTS : Les attributs physiques et mentaux Les attributs physiques et mentaux vont de un à cinq, mais la très grande majorité de l'humanité possède 3 à tous ses attributs. - FORCE et TAILLE : santé générale et condition physique d'unpersonnage, type corporel et physique dupersonnage. - AGILITE : coordination, dextérité manuelle, équilibre et souplesse. - REFLEXES : vitesse de réaction d'un individu. - INTELLIGENCE : aptitude dupersonnagedans les compétences analytiques, et capacité à apprendre par l'expérimentation et l'expérience. - VOLONTE : force d'esprit et santé mentale dupersonnage, ainsi que son endurance mentale. - PERCEPTION : acuité des 5 sens dupersonnageet capacité à interpréter et comprendre ce qu'il a perçu. => Avoir un attribut à 3 ne coûte rien à la cagnotte de 100 PC du joueur, c'est qu'il entre dans la moyenne humaine. => Augmenter ou réduire ces attributs rend lepersonnageexceptionnel, et cela coûte des PC au joueur : - Augmenter un attribut au-dessus de 3 revient à donner un avantage à sonPJ. Cela coûte des PC au joueur. - Diminuer un attribut au-dessous de 3 revient à pénaliser sonPJ, ce qui permet au joueur de récupérer des PC. Attribut avec un score de 5 Coût de 40 PC. Attribut avec un score de 4 Coût de 20 PC. (...)
Note : Les tests de chance se font avec 2d6. Si le jet est > ou = au score de chance, la chance sourit aupersonnage. Si le jet est < ou = au score de malchance, la fortune est plus cruelle. L'influence : Degré de puissance, d'autorité et d'appui que possède un agent. Capacité dupersonnageà mobiliser du soutien et de l'équipement en faisant jouer ses appuis, par réquisition, réacheminement ou menace. Elle est directement apparentée au grade duPJdans son organisation. Tous les joueurs reçoivent un score de 1 sans dépenser de PC. Ce score d'Influence peut être augmenté en dépensant 15 PC par point supplémentaire. (...)
Le Fédéral Bureau of Investigation (FBI) : Principale agence nationale d'enquête et d'investigation du Ministère de la Justice des Etats-Unis. La formation des Agents Spéciaux du FBI donne des compétences diverses aupersonnage(toutes à un niveau de 3 sans coût en PC) : Liste des compétences des joueurs (entre crochet : attribut modifiant chaque compétence). (...)
La formation du FBI ouvre aussi pour 10 PC l'une des formations suivantes (sans niveau, car représente ce que lepersonnagesait dans ces domaines) : - Surveillance - Vigilance. Compétences gratuites : 2 compétences supplémentaires sont offertes aux joueurs : - la compétence bagarre au niveau 1 (sans coût en PC). (...)
Compétences professionnelles supplémentaires (sans dépenser de PC) : Accès au centre de formation du FBI de Quantico : un test d'Influence (en début de partie) doit être fait pour qu'unpersonnagepuisse recevoir une instruction dans l'un des domaines suivants : compétences : (+1 niveau au score sans coût en PC si réussit) - armes automatiques [FOR] - contrefaçon [PER] - crochetage [AGL] - filature [PER] - informatique [INT] - médecine [INT] - programmation [INT] - science [INT]. (...)
(compétence nouvelle au niveau 3 si réussit) - armes de poing/d'épaule [AGL] - arts martiaux [variable] - conduite [REF] - discrétion [AGL] - premiers soins [INT]. formations : (sans niveau, car représente ce que lepersonnagesait dans ces domaines) - descente en rappel - surveillance - vigilance. Achat des compétences : Lepersonnagene peut dépasser le niveau 3 que dans ses compétences professionnelles. Dans toutes les autres (sauf les 2 exceptions ci-contre) il ne peut dépasser le niveau 2. (...)
Coût d'achat des compétences : Pour augmenter d'un niveau, il faut acheter également tous les niveaux antérieurs : niveau Coût / niveau Coût cumulatif 1 2 2 2 4 6 3 8 14 4 16 30 5 32 62. Tous les traits particuliers qui suivent ont un coût en PC s'ils donnent un avantage aupersonnage, mais ont une valeur en PC s'ils donnent un désavantage aupersonnage(que celui-ci récupère dans sa cagnotte). Profil psychologique : - Code de conduite valeur 5 PC. (...)
Chacun de ces thèmes se traduit bien évidemment en terme de jeu par des facilités ou des difficultés supplémentaires pour lepersonnage. Ces choix permettent également d'affiner le Background de chaque joueur.